Qu’est-ce qu’un « geek »?

 Qu’est-ce qu’un « geek » ?

 Observons l’évolution de la définition et de la perception d’une personne dites « geek ».

Old Définition

      Le terme Geek commence à être utilisé dans les années 1920 aux États Unis pour qualifier une personne bizarre, décalée qui semble ne pas s’intégrer à la société.

       En 1960, l’apparition et le développement des premières calculatrices et des premiers ordinateurs donnent au terme un sens nouveau : celui d’intello et plus particulièrement dans le domaine des sciences et des nouvelles technologies. Typiquement le terme désigne un adolescent (lycéen ou étudiant) intelligent, féru de sciences et de nouvelles technologies, rejeté par le microcosme que forme l’université et se réfugiant dans l’imaginaire.

geek

Définition Actuelle

       Avant le terme était donc fortement péjoratif. Mais aujourd’hui la définition du geek ainsi que sa perception par la société a changée.

En effet, maintenant le mot geek désigne une personne passionnée d’informatique, de science-fiction et de fantasy.

Les Geeks de la génération Y1 (les 18-30ans d’aujourd’hui) ne sont plus perçus comme des monstres noctambules salement habillés se nourrissant exclusivement de bière et de pizza ; ce sont des personnes intelligentes, passionnées d’informatique, d’Internet, et par l’imaginaire.

De nos jours le portrait d’un geek désignerait un adolescent ou une personne travaillant (généralement mais pas toujours) dans l’informatique, passionnée par les jeux vidéos, les jeux en ligne (particulièrement les jeux de rôle définit comme MMORPG2 tel que World of Warcraft), la programmation informatique, les comics, les mangas (notamment Dragon Ball Z et Les Chevaliers du Zodiaque qui sont les plus connus), ainsi que le cinéma (la saga Star Wars et la Saga Star Trek sont des passions casi inévitables pour un vrai geek) voir les séries télés SFFF (Science-Fiction, Fantastique, Fantasy).

      Toutefois on remarque que ces deux définitions conservent des points communs : dans les deux cas un geek s’évade du monde réel grâce à son imaginaire et par la passion des nouvelles technologies.

Les geeks dans la vie

        En général le ou les geeks de la classe sont des gentils garçons ayant de l’humour et qui s’y connaissent beaucoup dans tous les domaines de l’informatique, ils savent utiliser la plupart des logiciels dont les autres apprennent le fonctionnement en cours.

Les geeks ne sont pas (ou beaucoup moins) rejetés par la société mais forment tout de même une communauté à part qu’il faut connaître. Ils ont leur propre langage3 et leurs propres références qu’une personne extérieure ne peut pas comprendre si elle n’est pas un minimum geek elle-même.

Lorsqu’une personne non-geek se retrouve au milieu d’un groupe de geek, à ses yeux la conversation devient rapidement du chinois.

Ne pQu'est-ce qu'un "GEEK"?as confondre « geek » avec « nolife »

          La passion des geeks pour les jeux en ligne peut être démesurée et les couper de toute vie sociale. On les appelle alors des « nolife« , littéralement : des personnes qui n’ont pas de vie sociale et passent absolument tous leur temps libre sur un jeu de rôle en ligne.

Série

         Il existe une série américaine humoristique très connue narrant la vie de quatre geeks : THE BIG BANG THEORY.

Ici les personnages ont des caractéristiques provenant des deux définitions et forment un mélange du geek d’ « avant » et du geek de « maintenant » car ils sont physiciens, ingénieur et astrophysicien (on retrouve ici la passion pour les sciences-voir def 1), ils ont du mal à s’intégrer à la société (def 1), mais sont gentil, très attachant, ont beaucoup d’humour et sont tous les quatre passionnés de jeux vidéos, de comics, de séries SFFF et de MMORPG (def2).

The-Big-Bang-Theory

Si vous ne connaissez pas cette série et que vous n’êtes pas geek, n’ayez crainte : il a Penny, le cinquième personnage. Penny est une belle jeune femme à la vie sociale animée qui vit dans l’appartement juste en face de Léonard et Sheldon (les physiciens en colocation) ; elle va faire irruption dans leur petit monde fermé. L’humour naît du décalage entre les personnalités et le mode de vie des geeks et de Penny.

Notes :

Cet article a été réalisé pour le blog du cyberlocal (aujourd’hui inactif) et il m’avait été demandé d’ajouter un avis personnel sur le thème abordé à la fin de chaque article.

1 Génération Y : Terme inventé par les sociologues désignant les personnes ayant entre 18 et 30 ans aujourd’hui. Voire Le livre de Myriam Levain et Julia Tissier « La Génération y par elle même« .

2 MMORPG Massively Multiplayer Online Role-Playing Game : Jeu de rôle en ligne massivement multijoueur.

3 Article intéressant sur les mots très souvent utilisés par les geeks. http://www.01net.com/editorial/505231/savez-vous-parler-correctement-le-geek/

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :