Interview de Sylvie Kaufhold

Interview

 

Sylvie Kaufhold

Auteure de la série fantastique :

Le Monde d’Allia.

 

Sylvie Kaufhold    « J’ai 42 ans, je suis prof de français langue étrangère en Allemagne, après un premier parcours professionnel dans la communication en France, j’ai deux fils qui ont l’âge de mes lecteurs potentiels. Mon mari est journaliste presse écrite, l’écriture fait donc partie de notre quotidien. Cependant je me considère plus comme une grande lectrice de fantasy (pas seulement) qui a eu envie de prolonger l’expérience par l’écriture. »

Comment s’est déroulé le processus d’édition?

     Je n’ai pas écrit le premier tome des aventures d’Allia pour le faire éditer. C’était un projet personnel, une expérience. Une fois terminé, je l’ai montré à ma sœur qui est prof de français en collège, c’est elle qui m’a convaincu de l’envoyer à un éditeur pour avoir un avis professionnel.
Je n’ai pas osé l’envoyer à des grands éditeurs et j’ai donc cherché une petite structure sérieuse. Je suis tombée par hasard sur un article de Christine Férêt-Fleury qui présentait la
nouvelle collection fantasy qu’elle se proposait de lancer pour Oskar éditeur. J’ai donc envoyé mon manuscrit (et en parallèle également à mnemos pour avoir un avis plus fantasy adulte).
Si Mnemos a eu besoin d’un an pour me répondre, ils ont motivé leur refus par une véritable analyse : en gros, écriture maîtrisée, mais fantasy trop classique pour leur ligne éditoriale. Christine Férêt-Fleury m’a répondu très rapidement en me demandant de retravailler certains éléments. Une fois le texte amélioré, elle l’a intégré à ceux retenus pour cette nouvelle collection ados.

Le monde d'Allia, tome 1L’éditeur t’a-t-il demandé de modifier la nature de certains passages et si oui, quel effet cela t’a-t-il fait ?

     Oui, pour aérer le texte qui a l’origine était très dense. J’ai donc retravaillé certaines scènes sous forme de dialogues, ajouter des moments de pause comme le petit déjeuner à l’auberge… Je n’ai pas ressenti ça comme une dénaturation de mon texte mais comme de vrais conseils de pro (Christine est également auteur). Cela m’a beaucoup apporté.

Comment l’histoire d’Allia est-elle née dans ton esprit ?

     Je me suis mise à écrire plus ou moins par hasard. Je n’avais plus rien à lire et j’ai l’habitude de griffonner des paysages quand je suis au téléphone ou quand je m’ennuis en réunion. Un jour j’ai dessiné une carte, j’ai eu envie d’approfondir et petit à petit une histoire est née entre les Montagnes du nord et les autres territoires. C’est comme ça que ça a commencé. Et comme c’était un vrai plaisir, j’ai continué.

Pourquoi as-tu choisi de montrer une toute petite citée de Gâa? C’est une surprise, on s’imagine de grandes architectures pharamineuses et finalement ce n’est pas tellement le cas.

     Ah ! Tu vois qu’il y a quand même des surprises ! La cité de Gâa est petite car elle est à l’image d’un peuple déchu qui lutte contre sa disparition annoncée. Je penses que beaucoup de choses prennent un sens plus global à la lecture des tomes 2 et 3.

Qu’as-tu voulu faire passer au lecteur par le biais de ton livre?

     C’était particulièrement important pour moi d’avoir des peuples très travaillés et très différents les uns des autres qui puissent s’opposer sans manichéisme. Rien n’est blanc ou noir dans ce premier tome. Le jeune lecteur doit pouvoir se mettre à la place des différents partis. Trop de livres destinés à la jeunesse sont fondés sur une opposition caricaturale entre les super gentils et les affreux méchants. J’espère également que c’est un livre qui fait réfléchir et qui aide à grandir.

Sylvie KaufholdGlobalement, comment les publics (allemand et français) accueillent-ils ce premier tome ?

     Les lecteurs ados que j’ai pu rencontrer au salon de Colmar et ceux qui m’ont contacté par mail ou facebook sont très positifs. Ils sont tous français car le livre n’est pas sorti en Allemagne. J’ai également reçu de très bonnes critiques de la part de plusieurs documentalistes de collèges et c’est ce qui m’a le plus incité à continuer.
Les chroniqueurs de la blogosphère sont partagés mais c’est assez normal puisqu’il s’agit d’adultes.

Comment arrives-tu à gérer tes deux métiers, celui de professeure et celui d’auteur ?

     Je suis prof avant tout. L’écriture n’est pas un métier pour moi mais bien plus un loisir.

Quel style de lecture affectionnes-tu particulièrement ?

     La fantasy, le roman historique et le roman policier historique.

Quels sont tes livres de chevet ?

     En ce moment, je lis l’intégrale du Juge Ti de Robert Van Gulik, parue en 4 tomes aux éditions de la découverte.

Quels sont tes auteurs préférés ?Le monde d'Allia, T2, Sylvie Kaufhold

     J’aime énormément d’auteurs différents que je lis par phase, mais si il faut choisir, je dirai dans des styles très différents, Robin Hobb et Frédéric Lenormand.

As-tu un modèle ?

     Non, mais ce que je lis influence certainement inconsciemment ce que j’écris.

Qu’aimerais-tu qu’un lecteur te dise à propos de ton roman ?

     Qu’il l’a fait rêver.

T’arrives-t-il de lire lorsque tu es en pleine période d’écriture ?

     Je lis tout le temps !

Quel message voudrais-tu adresser à tes lecteurs ?

     Je voudrais d’abord les remercier de m’avoir fait confiance et ensuite leur demander d’être patients. Mon éditeur, Oslo, une filiale d’Oskar éditeur, restructure en ce moment toutes ses collections. Le tome 2 ne paraitra donc pas avant l’automne.

Propos recueillis par Ondine Gobert.

Chronique Le Monde d’Allia, T1 La Cité de Gâa —-> http://infocometeondinegobert.wordpress.com/2013/04/28/le-monde-dallia-t1-la-cite-de-gaa-sylvie-kaufhold/

Le blog de Sylvie Kaufhold —-> http://www.allia-sk.com/blog/do/tag/sylvie-kaufhold/

1 commentaire (+ vous participez ?)

  1. Alex
    Sep 25, 2014 @ 18:20:13

    Cette auteur a un style vraiment agréable je trouve, j’aime beaucoup ce qu’elle fait

    J'aime

    Réponse

Laisser un commentaire

