0.4 – Mike Lancaster

0.4

Mike Lankaster

0.4     J’ai trouvé 0.4 sympathique car qui sort de l’ordinaire « pour un livre ». Je m’explique : cette histoire est un témoignage d’un phénomène étrange, dont je préfère vous en dévoiler très peu (le roman étant assez court je vous gâcherai tout).  Toujours est il que nos quatre personnages principaux (deux adolescents et deux vieillards) on été amenés à se faire hypnotiser et que lors de leur réveil  « leurs amis, leurs parents, leurs voisins, tout avait changé. Tous sauf eux quatre. »

J’ai trouvé l’histoire en elle-même assez banale car elle m’a fait penser à beaucoup de film d’invasion ou de transformation étrange. Mais il contient tout de même deux points forts : la fin, théorie très intéressante et poignante, et tout le paratexte (ainsi que la couverture bien étudiée qui reflète l’entière théorie du roman et attire l’oeil- dans les librairies on ne peut pas le louper).

     En effet, autour du texte on trouve beaucoup d’éléments qui font croire à la réalité de l’histoire décrite et qui nous offre des détails sur ce que serait devenu notre monde.  On y trouve tout d’abord une page d’avertissement remarquablement bien construite pour nous faire croire à une population bien plus évoluée que les pauvres humains lecteurs que nous sommes, et une note de l’éditeur qui renforce cette immersion. Enfin, on y trouve aussi toutes sortes de notes explicatives pour les lecteurs « évolués » ce qui nous donnent, à nous, lecteurs humains d’aujourd’hui, un aperçu de notre futur. De plus le graphisme épuré, pixelisé et le matériel sur lequel ce « témoignage » a été trouvé (trois cassettes audios), renforcent cette immersion.

    Je terminerai par répéter que j’ai trouvé la fin, notamment la post-face, très poignante. Personnellement la face B de la cassette trois a été celle qui m’a le plus happé dans le récit. Le roman en lui-même est assez court mais suffisamment intriguant et intéressant pour être lu au moins une fois. Comme une expérience à vivre, il donne des pistes à méditer et offre une pause dans vos lectures habituelles.

Laisser un commentaire

