Balthazar et le secret de l’agent Muller – Christophe Chaffardon

Balthazar et le secret de l’agent Muller

Christophe Chaffardon

      Cette année, Balthazar et son copain Jumbo, élèves de 5e, doivent écrire une BD de science-fiction pour le cours de français. Grâce à Paola, une jeune chercheuse spécialisée en exobiologie, ils découvrent que des scientifiques sont à la recherche de traces de vie dans l’Univers… Voilà de quoi leur donner des idées ! Mais Paola disparaît soudain sans explication… Accompagnés de la jolie Princesse, nos deux amis vont mener l’enquête et découvrir les activités secrètes d’un étrange scientifique : l’agent Muller. A-t-il découvert de la vie sur Mars ? Que cache-t-il dans son labo ?

Comme l’explique le résumé, ce livre raconte l’histoire d’un élève de cinquième : Balthazar, qui grâce à une jolie rencontre, va se passionner de science et de fiction…
En effet, après avoir vu le film 2001, l’Odyssée de l’espace,  toute une classe d’élève de cinquième va devoir imaginer  à son tour une histoire de science-fiction en binôme et l’aventure commence… Le Comte Bersaya (un grand ami de son père  et biologiste de renom) conseille à Balthazar et son ami Jumbo d’aller à une conférence d’exobiologie. C’est à cette occasion que les deux compères aperçoivent la belle Paola, jeune chercheuse en exobiologie.

Mais voilà qu’elle disparaît du jour au lendemain, laissant tous ses collègues interloqués. Le jeune Balthazar mène immédiatement une enquête.

     J’ai trouvé ce livre très sympathique et surtout très intéressant. On voit bien que le livre n’est qu’un prétexte pour diffuser quelques connaissances sur l’espace et ses mystères, mais le tout est bien enjolivé d’une petite histoire très agréable.
C’est donc grâce à Balthazar et son ami Jumbo, sans oublier son amoureuse secrète Princesse, que nous pouvons découvrir qu’il existe plusieurs lumières par exemple (celle visible à l’œil humain et les autres comme le rayonnement Gamma que nos amis Captain América et Hulk ont rendu célèbre), nous découvrons aussi ce qu’est l’exobiologie ou bien qu’il existe des spécialistes de l’étude des phénomènes non identifiés etc…
Je pense que ce livre devrait être très apprécié des pré-adolescents et qu’il ferait une très bonne première lecture pour les élèves de CM2 voire plus jeune. C’est un excellent roman pour une immersion dans la science-fiction mais surtout pour découvrir le plaisir de la lecture.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :