Fusion, tome 3 – Maggie Stiefvater

Fusion

Maggie Stiefvater

Fusion, Maggie Stiefavter

     Par amour pour Grace, Sam a décidé de quitter la meute. De rester humain plus d’un été.
Pour que leur amour continue de s’épanouir. Toujours.
Mais Grace, qui a été mordue quand elle n’était qu’une enfant, est aujourd’hui devenue loup à son tour. Le destin n’aurait pu choisir pire moment pour la changer. Car alentour une spectaculaire chasse est ouverte. La fureur des habitants de Mercy Falls s’est encore déchaînée et ne cessera qu’avec le dernier loup abattu.
Aidés de Cole et d’Isabel, Sam est prêt à tout pour sauver Grace et le reste de la meute.
Dans un monde que semblent mener la haine et la mort, l’espoir est-il encore seulement possible ?

OOO Nous retrouvons donc les personnages deux mois après la fuite de Grace, qui s’était évadée par la fenêtre de sa chambre d’hôpital une fois devenue louve.
Sam est désespéré, il ne mange plus et ne dort pratiquement pas. Ses traits se sont endurcis et des cernes de sont creusées sous ses yeux. Il cohabite avec Cole qui passe son temps à mettre la maison sans dessous dessus, la musique à fond, et à faire des expériences pour trouver un véritable remède.
Car, souvenez-vous, à la fin du tome 2, Cole avait conclut que Grace était en train de mourir du virus lupin qui était resté en hibernation dans ses cellules suite à la méningite qu’elle avait attrapée peu de temps après avoir été mordue. Ils avaient donc réinjecté du sang contaminé à Grace (par morsure ou piqûre, je ne sais plus), pour qu’elle puisse se transformer et vivre. Mais, Cole en avait aussi déduit que, si c’était bien cela qui tuait Grâce, cela voulait dire que ça allais tuer Sam dans quelques années, puis qu’il avait, lui aussi, été contaminé par la méningite (dans le tome 1 lorsque Grace lui inocule la maladie pour tenter de le guérir du virus lupin). Fils de grand scientifique, il tente donc de trouver un véritable remède.
OOO Au printemps, Grace se transforme et revient, saine et sauve. Mais les retrouvailles sont de courte durée, car avec sa réapparition, tous les problèmes latents resurgissent : ses parents la croient morte, assassinée par Sam, la police l’a portée disparue, et une autre jeune fille est retrouvée nue, égorgée dans la forêt, près de la maison de Beck…
La folie de l »habitant le plus obtus et le plus influent de Mercy Falls, est poussée jusqu’à son paroxysme, et l’entraîne à organiser le massacre des loups.

OOO Je garde un avis très mitigé sur ce troisième tome ; il y a des choses que j’ai apprécié, et d’autres qui m’ont déçues.
OOO On découvre par exemple plus de facettes de Sam, un Sam très timide, et un Sam battant, mais ce n’est montré que de façon très fugace.
Grâce, de son côté, affronte enfin ces parents comme il se doit ! Et on jubile pendant tout ce chapitre parce qu’on attendait quand même ça depuis longtemps!
Cole se révèle de plus en plus attachant, et il forme un duo explosif avec Isabel, toujours l’âme en souffrance qui lui donne ce caractère si particulier. Peut-être découvriront ils qu’il existe une autre manière de voir la vie, mais ce ne sont là que prémisses.
Quand à Rachel, elle ne prend pas la place attendue, et soulignée dans le second tome, elle restera à jamais un personnage à peine esquissé, comme Olivia, presque un outil nécessaire au bon déroulement de l’histoire.
OOO La surprise principale dans de troisième opus est… : l’action ! En effet, elle qui manquait tant aux tomes précédents, elle est bien plus présente dans dernier livre. Plus d’actions, plus de rythme, ce dernier tome est le plus mouvementé de tous à tous les niveaux (émotion, histoire, renversement de situation, inattendu etc.).

OOO En revanche, côté amour, le couple parfait de Grace et Sam est extrêmement ennuyeux. Du coup je me suis beaucoup plus intéressé aux psychologies complexes et torturées de Cole et Isabel. J’ai aussi trouvé qu’il avait beaucoup de déprime dans ce troisième tome, trop de flashback, et trop de descriptions d’états d’âmes qui n’ont pas d’utilité et qui sont vraiment trop nombreux. Ces descriptions sont tellement nombreuses et imprécises qu’elles entraînent parfois même des incohérences (tome 1 : Sam voulait à tout prix rester humain, tome 2 : il est humain mais il regrette, tome 3 : il est trop heureux d’être humain, et redevenir loup serait pour lui une torture). Les pensées de Sam, par exemple, sont trop diluées et pas assez marquées, du coup on se demande s’il va un jour se décider à savoir ce qu’il veut.
OOO Enfin, je m’attendais à ce que l’histoire prenne plus d’ampleur et échappe aux personnages ; que quelqu’un allait forcément découvrir ce phénomène de mutation et allait le dévoiler à la presse ou bien que les personnages se décident finalement à demander de l’aide à un grand scientifique en secret etc. Mais il n’en n’est rien, l’auteure laisse son histoire sur le registre de « ça aurait pu exister », et choisi la solution facile pour résoudre la situation : le sauveur sorti de nulle part.

OOO C’est un roman qui se lit très vite, avec de nombreux passages ennuyeux qu’on survolent par lassitude. Un troisième tome est fidèle aux autres : amour, actions, sentiments, drames. Un bon petit roman pour adolescents, un peu trop niais en ce qui concerne Grace, l’adolescente parfaite, et Sam, le mec parfait, qui forment un couple parfait : un ennuis total.
J’ai par contre adoré les personnages secondaires qui se débattent chacun à leur manière contre leur dépression morbide : Cole et Isabel.
OOO L’auteure dépeint en revanche, un tableau pitoyable des parents : ceux d’Isabel, ceux de Grace, jusqu’à la figure emblématique de Beck qui se trouve écorchée.
Et bien sûr, il y a la fin : une queue de poisson qui nous laisse sur le bord de la route, la bouche ébahie de stupeur avec ces pensées : « c’est tout !? »
Après un grand événement, il ne reste que deux malheureux chapitres, écrits comme des épilogues et qui nous laissent sur notre faim. Le principal est résolu, mais les autres fils conducteurs parallèles sont tout simplement coupés.
En bref, malgré les bémols évoqués plus haut j’ai bien aimé,  mais je suis terriblement déçue par la fin.

Chronique tome 2 : Fièvre

8 Commentaires (+ vous participez ?)

  1. anais devisschere
    Déc 03, 2013 @ 18:54:17

    Ce tome 3 qui est malhereusement le dernier m’a laissé sans voix, c’est vraiment une saga que j’ai adoré !!!

    J'aime

    Réponse

  2. amandine bergot
    Juil 14, 2014 @ 13:36:57

    j’ai aimé lire ce tome mais ai été un peu déçu de la fin de l’histoire. dommage … ça gâche un peu je trouve.

    J'aime

    Réponse

  3. Aurélie La Brodeuse
    Sep 14, 2014 @ 12:19:41

    Une série que j’ai envie de découvrir, va falloir que je me procure c’est trois tomes pour pouvoir les lires 😉

    J'aime

    Réponse

  4. Clara Combasteil
    Sep 25, 2014 @ 15:33:35

    J’ai lue les 2 tomes est franchement.. wouah j’ai tellement aimée !
    J’aimerais tellement pouvoir me procurer ce tome 3 pour pouvoir le découvrir mais d’un autre côté j’ai pas tellement envie de finir cette sage..

    J'aime

    Réponse

  5. Rêves et Imagines
    Déc 03, 2014 @ 13:52:59

    J’ai exactement le même avis que toi !! Un tome est sorti avec Cole et Isabel, récemment… Je me tâte à le lire de peur d’être déçue !

    J'aime

    Réponse

  6. totorotsukino
    Sep 28, 2015 @ 18:32:52

    le premier tome reste le meilleur des 3, mais l’ensemble de la saga est agréable 🙂

    J'aime

    Réponse

Laisser un commentaire

