Arthamios, tome 2 Le Courant des Sages – Luc Van Lerberghe

Arthamios

Tome 2 Le Courant des Sages

Luc Van Lerberghe

arthamios tome 2 le courant des sagesLa défaite fut aussi inattendue que lourde de conséquences. Salarios déchu, l’Empire des Hommes doit être contrôlé. Tandis qu’Aqualis s’y attelle, Jydyne est envoyée au chevet des élèves du domaine de Rachel.

Arthamios et Rahauric ne pourront goûter au temps de paix. Le fléau s’étend peu à peu au territoire elfiens. Au même moment, un nuage de créatures destructrices s’abat sur les côtes des Terres Connues. Elles se nourrissent de chair fraîche. Leur appétit est insatiable, et la magie impuissante à les arrêter. Les peuples des Terres Connues se dirigent-ils inexorablement vers le gouffre de la désolation?
 À moins bien sûr que la voix qui se fait entendre alors qu’Arthamios navigue dans les courants magiques n’ait la solution…

OOO Souvenez-vous, à la fin du premier tome Arthamios, ses amis et ses alliés avaient réussi à détrôner l’empereur ; victoire inattendue mais néanmoins remportée avec brio.
Cependant Salarios a eu le temps d’entraîner tous les peuples des Terres Connues dans sa chute en lançant un nouveau fléau qui décime les populations.
OOO Dans ce second tome, les personnages se voient donc obligés de se séparer afin d’enrayer l’épidémie et de trouver un remède le plus rapidement possible.
Fragilisé par sa séparation momentanée avec Jydyne, Arthamios utilise tous les moyens à sa portée afin de trouver le lieu où se trouveraient les éléments pouvant constituer un remède. Malgré lui, le jeune homme se retrouvera cette fois-ci bien responsable d’un second danger : une invasion de créatures inconnues, guidées par un être extrêmement puissant.

OOO Les éléments qui gênaient tant au premier tome ont été corrigé : le résumé est plus adapté et la couverture est bien plus agréable.
Au début du roman, l’auteur a intégré un résumé complet et détaillé du premier tome, ce qui s’avère très utile si vous avez lu le premier volet de la trilogie à sa sortie ; cela évite de tout relire pour se remémorer différentes les péripéties. Cependant d’utilisation du futur pour parler de faits passés créé tout de même une incohérence un peu gênante.
OOO Le titre quant à lui est un sous-entendu trompeur. Encore une fois Luc Van Lerberghe ne fait pas les choses à moitié en faisant des choix si « tranchés ». En effet, au premier tome c’était son style particulier qui plaisait ou non d’emblée ; dans ce second tome c’est ce titre qui peut provoquer deux réactions opposées : au milieu du livre le lecteur peut s’estimer lésé ou bien surpris, et dans ce cas reconnaître que l’utilisation de ce sous-entendu a créé une réelle surprise par la suite.

OOO Mis à part cela, Le Courant des Sages est une suite satisfaisante.
Les personnages secondaires prennent plus d’importance dans la société. Rachel, la plus grande magicienne des Terres Connues, se montre toujours aussi obtus bien qu’elle assouplisse certains de ses jugements.
Hielo évolue énormément au cours de ce roman, même si l’auteur ne le souligne pas particulièrement. Rahauric ne semble pas outre-mesure atteint par sa soudaine amputation, bien que remplacée par de sérieux avantages au combat.
Amania est dans le coma et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’elle ne nous manque pas !
Et on retrouve également avec plaisir Iquarios, Aqualis, Achille et Arthamios dont la profonde amitié reste d’autant plus touchante qu’improbable et fidèle.

OOO Avec son petit attirail d’auteur peu connu, Luc Van Lerberghe réussi le tour de force de surprendre à nouveau le lecteur. Le cours de l’histoire prend un chemin inattendu et le méchant se révèle vraiment dégoûtant. À chaque page on se croit dans un univers « gentillet » et puis paf ! un fait vient nous démontrer le contraire.

En résumé j’ai apprécié ce second tome qui renforce mon avis global : Arthamios n’est pas le roman du siècle mais il est quand même franchement pas mal et il vaut la peine d’être lu.

Fiche Livraddict :
logo_livraddictEditeur : Midgard
Prix : 15€68

Chronique tome 1 :  Chronique d’un esprit vagabond

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :