Effacée – Teri Terry

Effacée

Teri Terry

effacee-teri-terry
Dans un futur proche, en Angleterre, les criminels de moins de 16 ans sont condamnés à perdre tout souvenir de leur passé. Malgré son Effacement, cependant, Kyla fait d’étranges cauchemars. Comme si ses souvenirs s’obstinaient à remonter à la surface… Petit à petit, le doute s’installe. A-t-elle vraiment commis un crime et mérité son sort ? La jeune fille n’est pas certaine de vouloir le découvrir, d’autant que sa nouvelle vie de lycéenne lui plaît. Et que son passé pourrait s’avérer difficile à supporter… Mais peut-on être soi, à 16 ans, si l’on ignore d’où l’on vient ? Grâce à Ben, Effacé, lui aussi, et convaincu que l’Effacement cache en réalité une gigantesque manipulation, Kyla trouvera peut-être la force de partir en quête de sa propre histoire…

OOO Kila a seize ans, et elle a été effacée. Selon les médecins et les infirmières, l’Effacement est une deuxième chance de s’intégrer à la société. L’adolescente est maintenant pourvue d’un « Nivo » : un bracelet indestructible intégré à son poignet qui détecte les émotions. Le Nivo normal doit se trouver entre 5 et 6, en revanche s’il descend en dessous de 3 à cause d’une angoisse ou d’une colère, la puce dans son cerveau s’active et lui fait perdre connaissance, en dessous de 2 la puce grille complètement le cerveau… La jeune fille sait aussi que si elle a été effacée, c’est qu’elle a fait quelque-chose de mal, car seuls les délinquants de moins de seize ans peuvent bénéficier de l’Effacement. Pendant l’opération ses capacités d’attaque et de défense ont été supprimées, alors que le sentiment de joie a été poussé au maximum, ce qui donne des gentils petits Effacés toujours doux et l’air béat (et accessoirement : bête).
Curieusement, Kila n’est pas comme ça, elle ne sourit pas bêtement à tout ce qui l’entoure et elle fait de terribles cauchemars qui font souvent chuter son Nivo… des cauchemars qui ressemblent à des souvenirs… De plus, Kila se rend compte que son corps se rappelle de certaines choses, comme dessiner par exemple…

OOO Nous faisons connaissance de l’héroïne le jour de sa sortie de l’hôpital, le jour où elle rencontre sa famille, sa nouvelle famille : Papa, Maman et Amy.
Kila redécouvre le monde d’un œil enfantin, naïf et timide et tente tant bien que mal de s’intégrer. Mais elle a tout à réapprendre et ce n’est pas chose facile. L’hypocrisie des adultes lui pose notamment problème, Kila ne sait à qui se fier d’autant plus qu’elle se rend compte petit à petit qu’elle n’est pas comme les autres Effacés. Pourquoi ?
OOO Vu de l’extérieur, la vie de Kila est simple, c’est juste une adolescente qui reprend le lycée avec des cours adaptés à ses capacités, le système est très bien organisé pour accueillir les Effacés. Seulement voilà, tout est bien plus complexe que ce qu’on imagine : l’héroïne doit constamment rendre des comptes à tous les adultes qui la questionnent sans arrêt sur tous ces faits et gestes. Sa vie est consciencieusement organisée, minutée, puis décortiquée. Toute cette suspicion permanente, tous ses inconnus qui cherchent à percer la moindre de ses pensées sont une source de pression constante.
Heureusement, il y a Ben. C’est un Effacé, comme elle ; il est plus âgé, grand, beau, et plus important encore il partage ses doutes sur le monde extérieur : qui sont ces Lorders ? Pourquoi tout le monde les ignore dans la rue et les craignent dans les pièces fermées ? Où et pourquoi emmènent ils des gens ?

OOO En résumé j’ai adoré cet univers dystopique très bien imaginé jusque dans les moindres détails. Il y a peu d’action mais cela ne manque pas puisque Kila apprend des choses sur elle de jour en jour, ses pensées et ses nuits sont si agitées qu’elles donnent matière à réflexion et on ne voit pas passer le temps. Lorsque je lis un livre que je compte chroniquer, j’ai l’habitude de corner les pages où il se passe quelque-chose d’important, résultat : je crois qu’Effacée est le livre que j’ai le plus cornée de tous, c’est dire qu’on ne s’ennuient pas !
Je me suis beaucoup attaché à Kila, j’ai partagé ses doutes et ses peines, et j’ai grandement apprécié son intelligence. Tous les autres personnages sont intéressant aussi, Amy est l’exemple type d’une bonne Effacée, Ben est le soutien indéfectible de l’héroïne, les parents… jouent leur rôle, parfois un peu trop, d’autre fois non… ils sont difficiles à cerner, comme tous les autres adultes d’ailleurs. Le revirement (ou plutôt la découverte de leur réelles intentions) de certains personnages est très inattendu et donc très appréciable. Et j’ai aimé tous les autres aussi, même les méchants qui sont tellement bien décrits ou personnalisés qu’ils font froid dans le dos ou nous font bondir d’agacement.
OOO Enfin, j’ai adoré la métaphore filée du cauchemar récurrent de Kila ainsi que les dernières pages qui sont particulièrement savoureuses et frustrantes aussi parce qu’on ne s’y attend pas et que l’on ne sait pas assez !

Fiche Livraddict :
logo_livraddictÉditions: La Martinière Jeunesse Fiction
Prix : 15€

Publicités

7 Commentaires (+ vous participez ?)

  1. Attrape-mots
    Fév 13, 2014 @ 21:15:21

    Aaaaah il est dans ma wish-list!

    J'aime

    Réponse

  2. fantasybooksaddict
    Juil 14, 2014 @ 15:45:11

    Il vient tout juste d’arriver dans ma PAL ! J’espère qu’il me plaira ! 🙂

    J'aime

    Réponse

  3. Gand Laetitia
    Juil 14, 2014 @ 17:32:47

    Je l’ai mis dans ma PAL car ta façon d’en parler, cet attachement dont tu parles au personnage de Kila m’ont rendus curieuse, je l’avoue. Et je sais pas pourquoi, j’aime beaucoup la couverture du livre aussi. ❤

    J'aime

    Réponse

  4. Rêves et Imagines
    Sep 23, 2014 @ 05:50:46

    j’ai lu d’autres chroniques sur ce livre et toujours positives… Si je le trouve, je pense que je n’hésiterai guère à me le procurer…

    J'aime

    Réponse

  5. Aurélie La Brodeuse
    Sep 26, 2014 @ 13:31:50

    Toujours des chroniques positive sur ce livre, je vais peut-être finir par me laisser tenter aussi ^^

    J'aime

    Réponse

  6. isabelle aubois
    Sep 28, 2014 @ 17:07:09

    salut, celui-ci j’hésite a le mettre dans ma liste d’envie mais ta chronique donne envie de tenter le coup je vais le rajouter dans ma liste d’envie. De plus j’adore les dystopies et le fait que tu t’es attaché a Kira veut logiquement dire que c’est bien écrit et que c’est pas un personnage trop sure d’elle ou autres…….; C’est un livre seul? (j’évite de commencer de nouvelles saga, trilogie vu que je manque d’argent pour acheter les suites)

    J'aime

    Réponse

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :