Protégée des Anges, T1 Les Elus – Inès L. B.

Protégée des Anges

Tome 1 Les Élus
Inès L B

Couverture Protégée des AngesEileen a quinze ans. Avec sa meilleure amie, Awen, elle va entrer en Seconde. Elle va découvrir un nouveau lycée, de nouveaux professeurs, de nouveaux camarades, et cette rentrée pourrait lui réserver bien des surprises : des pouvoirs surnaturels, des révélations étonnantes, mais surtout une rencontre avec un ange, un vrai. Ange est un garçon brun aux yeux verts, et toutes les filles du lycée sont à ses pieds. Eileen va devoir lutter contre elle-même pour ne pas tomber dans ses bras, mais il est tellement imprévisible qu’elle ne veut pas prendre le risque de gâcher leur belle amitié. Pourtant il est si gentil avec elle, si attentionné… Mais que lui veut-il? Pourquoi est-il si protecteur avec elle? Eileen le découvrira à ses dépens…

OOO Eileen et sa meilleure amie entre au lycée et elles ont la surprise de découvrir qu’elle font partie d’une classe très spéciale… une classe où tout le monde a un pouvoir paranormal ! Bien que le leur ne soit pas très exceptionnel (elles peuvent parler aux objets) elles apprennent qu’elles ont un destin hors du commun…
Très rapidement, la jeune fait la connaissance d’Ange, un véritable ange (personnellement je trouve le du choix du prénom un peu trop too much). Il se veut mystérieux mais malheureusement un lecteur aguerri le décrypte rapidement (d’où l’impression que l’héroïne est naïve).

OOO Autant vous le dire tout de suite, je n’ai pas du tout aimé ce livre, mais j’ai tout de même su y voir du positif. En fait, je n’ai pas aimé parce-que je ne fais pas du tout parti de la cible. A mon sens, ce roman est fait pour les 12-15ans (16 GRAND maximum).
Inès L B décrit avec une parfaite minutie le quotidien d’une adolescente assez banale en qui nous pouvons facilement nous reconnaître. Mais le problème, c’est que lorsqu’on est sortie de cette période d’adolescence, ce livre devient d’un ennui mortel et parfois très irritant parce qu’on n’a pas envie de voir à quel point on pouvait être niais.
Oui niais est malheureusement le sentiment dominant que j’ai retiré de cette lecture. Tout est niais. Eileen est une jeune fille gentille, naïve, aux réactions parfois puériles. Elle passe absolument tout son temps à essayer de décrypter et à ressasser chaque texto d’Ange, chaque regards de Ange, elle ne pense qu’à lui, à ses sentiments, ses espoirs, ses désespoirs etc… Tout tourne purement et simplement autour d’elle et de ses sentiments de midinettes, de jeune fille qui se cherche et tombe amoureuse pour la première fois. Et cette histoire est d’ailleurs tellement parfaite qu’elle en devient même ennuyeuse, on a l’impression que l’auteure a écrit l’histoire parfaite, avec le garçon parfait (attentionné, doux, sincère etc…) que toutes les jeunes adolescentes rêvent de vivre. Ce livre est le fantasme de toute les jeunes filles qui commencent à penser aux mecs. Ce roman est donc fait pour elles, et il peut accessoirement servir aux mamans qui cherchent à comprendre leurs filles et qui désirent se replonger dans cette période de la vie.

OOO Le style de l’auteure est donc forcément fortement pourvu d’hyperboles romantiques pitoyablement risibles telle que « Paralysée à la fois par sa beauté et une souffrance indescriptible, je profitai de cette instant de grâce autant que je le pus »… Mais ce n’est pas le pire car, bien que risible, les adolescents peuvent bel et bien ressentir ce genre de choses. Ce que je reproche plus à Inès L B c’est le langage qui lui par contre n’est pas du tout actuel et beaucoup trop intello pour une ado banale. En effet les mots et les phrases tels que « mes camarades », »ce garçon » et « c’est difficile d’assimiler autant  d’informations en si peu de temps, pas vrai? » ne font pas du tout naturel et gâche un peu « l’unité » de ce roman pure ado.
Enfin on trouve parfois des choix temporels étranges qui détonnent et sautent aux yeux tels que « mes deux amies voulaient que j’allasse lui parler ».

OOO Enfin, j’ai trouvé que le roman manquait d’action, MAIS le fond fantastique est tout de même très bien imaginé. J’ai adoré la raison d’être des élus, et j’aurais très certainement adoré une version plus adulte et plus vivante de cette histoire.

Fiche Livraddict :

logo_livraddictDispo uniquement en ebook
Prix : 2€99

4 Commentaires (+ vous participez ?)

  1. Coline
    Mar 26, 2014 @ 17:42:44

    Ce livre est sur liseuse ou…en livre ?

    J'aime

    Réponse

  2. Aurélie La Brodeuse
    Sep 22, 2014 @ 18:45:28

    Sympa, j’aime beaucoup la couverture du livre 😉

    J'aime

    Réponse

  3. book-lit.fr
    Sep 24, 2014 @ 12:08:08

    « mes deux amies voulaient que j’allasse lui parler » ? Non mais sérieusement et elle a froid parce qu’elle a oublié son chandail ?

    Il y a un vrai problème là, le langage n’est pas du tout adapté ! Bon je vais passer mon chemin, les livres YA se déroulant à notre époque commence à me donner des boutons alors ce qui mettent en scène des adolescents qui parlent comme ma grand-mère … Merci pour tout avis

    J'aime

    Réponse

Laisser un commentaire

