Divergent, le film

Divergent, le film

OOO Divergent est un dystopie écrite par Véronica Roth (dont la trilogie connais un succès mondial) et porté à l’écran par Neil Burger.Divergent-Affiche-US-Shailene-Woodley+Theo-James
Et c’est un film ABSOLUMENT GÉNIAL ! Cent fois mieux qu’Hunger Games! Ce film prend aux tripes comme jamais et vous fait passer par toute les émotions, peur, colère, angoisse, tristesse, adrénaline, cette histoire est une vrai montagne russe ! Une histoire complète et brillamment interprétée par Shailene Woodley (Tris) et Théo James (Quatre).

OOO La vie est dure dans ce monde dévasté, et le système divise la population par en fonction du caractère. Il y a les Altruistes, généreux et désintéressés dont les qualités principales en font de bons gouvernants, les Fraternels, qui travaillent la terre, les Sincères, toujours honnête, les Audacieux, la police moderne, et les Érudits, ambitieux et dangereux…
A seize ans, les adolescents doivent passer un test qui révèle leur vrai nature, puis lors d’une cérémonie ils doivent choisir leur faction (qui peut être différente du résultat du test). Mais lors du test, Béatrice découvre qu’elle ne rentre dans aucune catégorie. C’est une Divergente, une personne trop intelligente qui menace le système et qu’il faut à tout prix éliminer. Commence alors une vie haletante.
Béatrice réussi à passer inaperçu et décide d’intégrer la faction des Audacieux. Les Audacieux, les fous qui courent partout en criant, semblant s’amuser de tout et surtout en prenant des risques. Béatrice devient alors Tris. Et venant d’une famille d’Altruiste, Tris n’est pas un combattante dans l’âme. Pourtant, il faudra bien qu’elle progresse car il y a les examens, et les derniers seront rejetés. Rejetés de la société, ils deviendront les sans factions, des SDF, miséreux et malheureux.

OOO Lorsque j’ai appris que ce livre (que je voulais lire depuis longtemps) allait être porté à l’écran, j’ai décidé d’attendre le film afin de pouvoir apprécier les deux à leur juste valeur et non pas dénigrer bêtement un produit cinématographique dont les moyens peuvent rarement refléter fidèlement un livre dans sa globalité.
Mais cette fois le déf est réussi ! Tellement réussi que maintenant j’hésite à lire le livre, de peur qu’il soit moins bien !
Tris découvre que la vie chez les Audacieux est parfois très dure et injuste, il n’y a pas de place pour les faibles et il faut se battre à chaque instant pour survivre.
OOO Les événements s’enchaînent de façon imprévisibles et les coups de théâtre sont nombreux. De plus l’histoire d’amour est amené différemment des autres films, ici pas de niaiseries. Pas de « on s’attire et on fini par craquer », c’est beaucoup plus discret et subtile que ça et ça surprend quand même par rapport à la différence de statut. Le réalisateur a réussi à trouver des acteurs qui, non seulement semblent parfaitement incarner les personnages, mais en plus ils ont le physique qui collent à leur âge pour une fois (oui, pas comme dans les autres blockbusters où les acteurs jouent des personnages de dix ans de moins). Là, l’amour reste en second plan, et le plus urgent reste la survie, le défis de continuer à vivre dans ces conditions. Survivre ou être éjecté du système. La bataille entre les jeunes Audacieux se révèle parfois bien plus traître qu’on l’imagine…

10 Commentaires (+ vous participez ?)

  1. Escrocgriffe
    Avr 11, 2014 @ 15:53:02

    Je suis désolé, mais pour ma part je suis tombé de haut… Je suis d’autant plus déçu que je comptais lire le livre après le film, mais du coup je ne pense pas que je le ferai. Je trouve l’univers beaucoup trop caricatural, sans parler de l’héroïne, extrêmement lisse… C’est vraiment dommage car certaines séquences d’action sont vraiment réussies, mais je trouve que les personnages ne sont absolument pas crédibles, sans parler du sentiment de déjà vu au niveau de l’intrigue, et ses facilités scénaristiques à la fin… 😦

    J'aime

    Réponse

    • infocomete
      Avr 13, 2014 @ 13:04:05

      Ah tiens, je ne suis pas du tout d’accord, je ne trouve pas l’héroïne lisse mais au contraire discrète et intelligente, ça fait du bien de voir autre chose que des greluches amoureuses dès le premier regard ou des grandes gueules. Et puis la fin m’a beaucoup impressionnée je n’aurais jamais pensé que ça aille jusque-là. En plus comme l’auteure est co-productrice du film, beaucoup de lecteurs disent que c’est hyper ressemblant.

      J'aime

      Réponse

  2. Mégane
    Juin 29, 2014 @ 11:15:05

    Je vous conseille de lire le livre. Personnellement, lorsque j’ai su qu’un film allait sortir, je me suis empressée d’aller acheter le bouquin car j’ai horreur de regarder un film avant de lire sa base littéraire ( si je peux le dire comme ça … )
    Lorsque j’ai fini le 1er tome de Divergente, j’étais comme … Waw, j’avais une envie maladive de lire le second tome. Le soir même je suis allée voir le film. C’est un très très bon film, mais le livre est tout de même mille fois mieux. Les émotions que l’on ressent sont décuplées.
    C’est juste mon petit conseil 🙂

    J'aime

    Réponse

  3. Aurélie La Brodeuse
    Sep 22, 2014 @ 18:43:06

    Moi aussi j’ai regarder le livre et je compte acheter les livres pour lire cette série,
    bisous et bonne soirée

    J'aime

    Réponse

  4. book-lit.fr
    Sep 24, 2014 @ 11:57:13

    Je ne peux que t’encourager à lire les livres, surtout si le film t’a plu. Il suit bien le premier tome mais ne peut bien sûr pas tout reprendre. Le livre est encore meilleur. Les relations entre les personnages sont bien plus travaillées, certains évènements sont bien plus expliqués etc.

    J'aime

    Réponse

    • infocomete
      Sep 25, 2014 @ 22:04:10

      J’ai tellement aimé le film que j’ai peur ne pas autant apprécier le livre. Je n’ai pas envie d’entrer dans la tête de l’héroïne de peur de découvrir une midinette amoureuse de son prof alors que dans le film c’était si bien suggéré sans être niais.

      J'aime

      Réponse

  5. amandine boulant
    Sep 24, 2014 @ 13:55:14

    j’ai beaucoup aimé ce film (je n’ai pas lu les livres). j’aime beaucoup l’actrice shailene woodley 🙂 une histoire intéressante et prenante.

    J'aime

    Réponse

  6. Clara Combasteil
    Sep 25, 2014 @ 15:38:12

    Le livre ne m’avais jamais vraiment intéressée à lire, mais depuis que je vais vue le film j’ai bien envie de me les procurer ! Personnellement j’étais a fond dans le film, j’ai vraiment appréciée 🙂

    J'aime

    Réponse

  7. Alex
    Sep 25, 2014 @ 18:15:49

    Je suis un peu déçue du film surtout au niveau de la relation entre Tris et Quatre mais elle fait partie des « moins pires » adaptations que j’ai pu lire

    J'aime

    Réponse

  8. TheBestSandrine
    Sep 29, 2014 @ 19:44:18

    cette sélection est dans ma liste de mes envies lol je t’ai enfin retrouvée

    J'aime

    Réponse

Laisser un commentaire

