L’Élue – Kiera Cass

L’Elue

Kiera Cass

L'Elue - Kiera CassUne seule candidate sera couronnée

Trois cents ans ont passé et les États-Unis ont sombré dans l’oubli. De leurs ruines est née Illeá, une monarchie de castes. Mais un jeu de téléréalité pourrait bien changer la donne.

La Sélection a bouleversé la vie de trente-cinq jeunes filles. Déchirées entre amitié et rivalité, les quatre candidates encore en lice resteront liées par les épreuves qu’elles ont dû surmonter ensemble. Entre les intrigues amoureuses et celles de la cour, c’est une lutte de tous les instants pour demeurer fidèles à leurs idéaux. America n’aurait jamais pensé être si près de la couronne, ni du cœur du Prince Maxon. À quelques jours du terme de la compétition, tandis que l’insurrection fait rage aux portes du Palais, l’heure du choix a sonné. Car il ne doit en rester qu’une…

OOO Dès les premières lignes, on découvre une America méconnaissable, elle n’avait jamais été motivée à gagner le cœur de Maxon, tout en tergiversant au sujet d’Aspen. C’est une transformation étonnante, elle « [affecte] une moue de séductrice chevronnée », elle « [minaude] tant est plus »… et puis tout s’effondre d’un coup ! Et on retrouve notre America, plus perdue que jamais, mais pas pour longtemps… Dans ce troisième tome, l’indécision vacille puis disparaît petit à petit. On sait donc bien avant les dernières pages qui America aime vraiment.

OOO Cest un troisième tome parfaitement réussi et bien au dessus des deux précédents. Il y a plus de tout. Plus de politique, plus d’action, plus de rivalité, plus de bouleversements, plus de risques, plus d’idées folles et de scènes qu’on n’aurait jamais osé imaginé ! À la fin du second tome (qui était au même niveau que le premier, selon moi, ni plus ni moins) on attendait beaucoup plus de profondeur dans les autres thèmes que celui du romantisme, et laissez-moi vous dire que l’on est bien servi cette fois ! Un délice d’autant plus appréciable que l’auteure pousse les événements encore plus loin que ce qu’on attendait.
OOO Les relations entre certains personnages changent, parfois de manière spontanée et inattendue, parfois on ne l’aperçoit que du coin de l’œil pour ne le découvrir réellement qu’à la fin.
D’autres personnages des tomes précédents resurgissent inopinément dans le récit et tiennent un rôle politique fort, tandis que d’autres disparaissent malheureusement. Car oui lorsque je dis que « l’auteure pousse les événements encore plus loin » cela implique des morts… Qui l’eut cru !
OOO Les quatre Sélectionnées s’affrontent sans langue de bois, pour ensuite se lier d’amitié plus étroitement encore malgré elles. Et on est encore plus époustouflé par le cran et le sens du devoir et de la justice d’America.

OOO Je suis un peu déçue par son choix final parce-que je préférais « l’autre », mais la façon dont les choses se sont passées l’ont rendu satisfaisant. En revanche le final du roman est explosif, de véritable montagnes russes. Un ré-gal.

Fiche Livraddict :
logo_livraddictPrix : 16€90
Editions : Robert Laffont

10 Commentaires (+ vous participez ?)

  1. Escrocgriffe
    Mai 19, 2014 @ 16:29:48

    Je trouve que le résumé fait beaucoup penser à Hunger Games. Une fausse impression de ma part ?

    J'aime

    Réponse

    • infocomete
      Mai 19, 2014 @ 16:48:42

      Je n’ai pas lu Hunger Games par contre j’ai vu les films et je trouve que ça n’a rien à voir. Les deux sont du style dystopique mais c’est le seul point commun, la base de cette trilogie c’est l’amour et au second plan la politique ; alors qu’Hunger Games est beaucoup plus axé aventure, rébellion, action et ensuite trouble amoureux.

      J'aime

      Réponse

  2. Gand Laetitia
    Juil 14, 2014 @ 16:57:23

    Je le veux ce livre !! Wahou. Ta chronique me donne de plus en plus l’envie de le posséder et de le lire d’une traite. Moi non plus j’ai pas lu Hnger Games mais j’ai vu le film. Si c’est dans le même style alors encore mieux. Mais, je vais me fier à ma prochaine lecture. Bises. Laeti

    J'aime

    Réponse

  3. yuya46
    Sep 13, 2014 @ 22:11:35

    Je ne l’ai pas encore lu ^^ j’en suis encore qu’au premier que j’ai trouvé sympa.

    J'aime

    Réponse

  4. Aurélie La Brodeuse
    Sep 14, 2014 @ 12:21:39

    Super ta rubrique ^^, je vais rajouter ce roman à ma liste ;),
    bisous et bonne journée

    J'aime

    Réponse

  5. Alex
    Sep 22, 2014 @ 19:55:08

    Cette série m’avait beaucoup fait penser à Insaisissable dans l’histoire. de Tahereh Mafi

    J'aime

    Réponse

    • infocomete
      Sep 23, 2014 @ 11:58:35

      La couverture ne m’avait jamais incité à lire le résumé, mais je viens d’aller voir et c’est vrai que ça n’a pas l’air mal finalement.

      J'aime

      Réponse

  6. Rêves et Imagines
    Sep 23, 2014 @ 05:34:35

    Je ne cesse d’entendre parler de cette saga et de lire des chroniques à son sujet… Il faudrait que je m’y mette afin d’avoir mon avis !!

    J'aime

    Réponse

  7. cocomilady
    Sep 24, 2014 @ 20:34:24

    Cette saga commençait bine mais m’a pas mal déçue, je me suis ennuyée car j’espérais vraiment de gros et surprenants changements, ce que la fin des différents tomes annonçait, et au final, rien ne se passait. Dommage

    J'aime

    Réponse

Laisser un commentaire

