L’histoire de Merle, T1 La Reine des Eaux – Kai Meyer

L’histoire de Merle

T1 La Reine des Eaux

Kai Meyer

 

l'histoire de Merle tome 1, la reine des eaux Ville magique peuplée d’êtres merveilleux, Venise résiste aux armées égyptiennes du pharaon Aménophis grâce à la mystérieuse Reine des eaux. Tout le monde parle d’elle. Seule Merle, jeune orpheline de quatorze ans, a réussi à gagner sa confiance. Et lorsque la jeune fille découvre qu’un complot se trame contre la reine, elle fait appel à tous ses pouvoirs pour lui venir en aide.

OOO Merle et Junipa sont deux orphelines de quatorze ans envoyées en apprentissage chez Arcimboldo, le très réputé et disgracié maître miroitier. Merle est une jeune fille courageuse et intelligente, tandis que Junipa, qui est aveugle, est la gentillesse incarnée. Les deux adolescentes vont très vite se lier d’amitié. Ensemble elles commencent leur apprentissage de miroitière. Parfois entre deux corvées, elles se retrouvent même au centre d’une des fameuse bataille entre les apprentis miroitiers et les apprentis tisserand d’en face.
À l’occasion d’une fête, Merle rencontre Serafin, un apprentis Tisserrand et c’est à partir de là que tout commence réellement…
Le récit s’accélère soudain à la moitié du roman, et nous entraîne dans une course folle. Car Merle se trouve investie d’un grand pouvoir : elle est la seule qui puisse sauver la Reine des Eaux du complot qui se trame contre elle dans sa propre ville ; et la Reine des Eaux est la seule à pouvoir sauver Venise du Pharaon ressuscité !

OOO Des surprises surviennent ponctuellement au cour de ce roman. Je ne m’attendais notamment pas à la transfiguration de Junipa, ni à toutes ces créatures mystiques. Les sirènes au physique atypique, et les lions de pierre avilis par l’homme…
Le magique et le tragique se mêle dans cette histoire et c’est ce qui fait sa singularité.
Tous les personnages sont très attachants, mais j’ai une préférence pour Unke, Serafin et Vermithrax.
À la moitié du roman, un second protagoniste de distingue et ce dédoublement de narration est grandement utile et appréciable car il nous livre le côté face des événements qui se déroulent en parallèle de la course folle de Merle.
OOO Enfin, plusieurs zones d’ombres subsistent tout de même à la fin du roman, des zones d’ombres qui seront sans doute creusées dans le deuxième tome. Les origines mystérieuses de Merle, son objet personnel si particulier, Lord Lumière etc… Ces éléments restent en suspend devant une fin accablante, inattendue et aux allures de fin du monde.

OOO J’ai beaucoup aimé ce roman même s’il est destiné à un public plus jeune, son originalité fait son attrait. De plus le fait de mêler historique et magique, de donner une version alternative du déroulement des événements réels est assez audacieux et surprenant, tout autant que le fait de mêler drame et magie de façon si équilibré.

Fiche Livraddict : 
logo_livraddictEditions : Editions du Rocher
Prix : 14€10

Publicités

7 Commentaires (+ vous participez ?)

  1. Avenu Lecture
    Sep 14, 2014 @ 06:40:53

    Celui ci me tente énormément !

    J'aime

    Réponse

  2. Rêves et Imagines
    Sep 21, 2014 @ 09:12:42

    Je trouve cette histoire très étrange… Le fait que le thème égyptien soit présent me laisse tentée tout de même !

    J'aime

    Réponse

  3. Aurélie La Brodeuse
    Sep 21, 2014 @ 18:44:51

    Il a l’air intéressant 😉

    J'aime

    Réponse

  4. perherin
    Sep 21, 2014 @ 21:13:08

    c’est un livre qui plairait beaucoup à ma fille

    J'aime

    Réponse

  5. Alex
    Sep 23, 2014 @ 19:29:00

    Il me tente ! Mais ce n’est pas trop gamin ?

    J'aime

    Réponse

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :