Les petites librairies de Quimper

Les Petites Librairies de Quimper

Hello bouquinovores ! Si vous êtes friand de librairie, vous êtes sur la bonne page.
Etant au chômage depuis peu, j’ai décidé d’écumer les librairies (pour postuler), et puis je me suis dis qu’un petit tour dans Quimper pourrais peut-être intéresser quelques internautes du coin^^

A la recherche des petites librairies

road trip librairies quimper - Copie

J’ai donc cherché toutes les librairies de la grande ville la plus proche de chez moi, Quimper, et je me suis fait un petit trajet, en boucle pour plus de praticité.
Parcontre le premier lieu indiqué sur la map n’était en fait pas une librairie mais une galerie (les pages jaunes confondent les deux apparemment !).

Livres d’occasion au Piano Livre

le piano livre
OOO Autant le dire d’entrée : la première librairie que j’ai visité fut la meilleure. Et pourtant, ce n’était pas gagné parce-qu’elle m’a plutôt fait mauvaise impression les premières secondes. Les livres s’y entassent partout, sur le bord des étagères (déjà bien garnies) et sur le sol en piles inégales.
OOO Lorsque je suis entrée dans cette boutique, je me suis dis « c’est quoi ce bordel, il ne doit y avoir que des vieux trucs là dedans » et puis le libraire m’a indiqué le rayon « science-fiction ». Et par science-fiction il entendait : science-fiction, scpace-opéra, fantastique, fantasy, dystopie… Ici, pas de place pour catégoriser finement.
Au premier coup œil on ne voit donc que des vieux livres, et puis au détour d’une étagère, on trouve des trésors !

20141010_142237

20141010_141755

 

 

 

 

 

 

 

 

Keleana, les romans de Hamilton, la série de l’Assassin Royal…

20141010_141815

Le vieux côtoie le récent, et on y trouve même des vieilles histoires oubliées (je ne savais même pas que Willow était un livre à la base, honte à moi !?).

20141010_142018 (2)

20141010_141524OOO Tous les murs du magasins sont tapissés de livres. La pièce principale est carrée, le bureau du libraire se trouve sur la droite ; des tables et des étagères meublent le centre. Un peu plus au fond on trouve une pièce (également tapissée de livres) coupée en deux par une immense étagère remplie d’ouvrages des deux cotés : et c’est sur l’un de ces côté qu’occupe la « science-fiction ».
Mais sur la droite il y a aussi un petit escalier qui mène à une pièce plus réduite, et dont la partie gauche est occupée par les BD. Là aussi on y trouve du vieux et du récent : j’ai par exemple trouvé les 3 premières BD de Ballade au Bout du Monde et quelques BD de XIII.

OOO J’ai en revanche deux reproches à faire à cette librairie d’occasion. La première, une énorme erreur (qui m’a pourtant 20141010_141540frappé après coup puisque j’y étais en mode touriste-qui-repère-et-n-achète-pas) : il n’y a aucun prix sur aucun livre ! Je n’y ai pas pensé sur le coup (un comble non ?) mais je ferai la remarque la prochaine fois c’est sûr.
Et le second reproche : les étagères sont tellement hautes qu’on ne peut pas lire les titres ! Quand je l’ai dis au libraire en partant il m’a répondu (comme si j’étais stupide) « il faut prendre l’escabeau »… Ah oui sauf que l’escabeau c’est plutôt une échelle et je pensais qu’elle était là en préparation de travaux ! Lol. Chez moi échelle = travaux, je n’ai pas pensé une seule seconde qu’elle était destinée aux clients.

Librairie et Curiosités à Quimper

20141010_144552

OOO J’ai donc continué mon petit parcours livresque pour m’arrêter à « Librairie et Curiosité » mais j’ai été déçue. Je ne sais pas à quoi je m’attendais, mais pas à une simple et minuscule librairie (sans rayon YA et SFFF) pourvue d’une toute petite salle d’exposition photo.
Bref je suis repartie et deuxième déception : mon troisième arrêt était fermé. Tant pis, Happy Collector sera pour la prochaine fois.

Parenthèse : Objets Sympas

OOO  Du coup, je me suis arrêté à la vitrine suivante et j’ai été attirée par le drôle de panneau attention. Sympa non ?20141010_143552
Il y a des objets originaux dans cette boutique… et aussi des objets assez ringards comme des petites voitures de collection ; mais j’y ai quand même trouvé LA chose que je cherchais depuis très longtemps : un vrai réveille mécanique ! Vous savez, ceux qu’on voit dans les vieux films américains, qui font un boucan d’enfer quand le petit marteau tape entre deux cloches et que les héros balancent toujours par terre !
Bref, retournons à nos librairies.

Une librairie 100% bretonne

OOO  Je suis ensuite passé devant une librairie… vide, puis devant une librairie cent pour cent Bretonne puisqu’elle ne propose que des ouvrages sur la Bretagne, dont beaucoup écrit en Breton.

20141010_144918

Librairie La Procure

20141010_145928OOO Enfin je suis passé devant Le Bistrot à Lire (dans lequel je ne me suis pas arrêté faute de co-pilote pour tester) et je suis entrée dans la librairie La Procure, très petite mais dont le (minuscule) rayon fantastique est très bien pourvu : je n’y ai vue que des livres qui font fureur en ce moment. Ça doit être une bonne librairie de dépannage où l’on fait facilement commande.

OOO Cet article touche à sa fin, j’espère que cela vous aura donné envie de décrocher de la grande librairie Ravy (que je n’ai pas mentionné puisque je visais les petites librairies), la Fnac et les Espace Culturels Leclerc, juste le temps d’une balade.

Publicités

3 Commentaires (+ vous participez ?)

  1. Aurélie La Brodeuse
    Oct 12, 2014 @ 09:39:11

    Tu as visiter toutes les librairies ??

    J'aime

    Réponse

  2. Pascal
    Juil 17, 2016 @ 20:28:19

    Bonsoir,
    Je trouve le ton de l’article très sympa, merci pour ces infos.
    Je connais deux autres petites librairies, bouquinistes serait plus juste.
    La première rue du Frou, j’y vais pour les BD, c’est je crois la librairie du Mousterlin,
    mais il y a des tas d’autres catégories de livres.
    La seconde c’est rue sainte Catherine, là c’est plutôt BD et Manga.
    Bonne soirée…

    J'aime

    Réponse

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :