Blizzard, T1 Le Secret des Esthètes – Pierre Gaulon

Blizzard

T1 Le Secret des Esthètes

Pierre Gaulon

blizzard tome 1 le secret des esthètes pierre gaulonDans le lointain Nord, tout autour d’une cahute, s’étendent à perte de vue forêts enneigées et pics glacés. Blizzard, l’un des rares magiciens survivant d’une guerre encore fraîche et son protégé Chasseur y vivent entre retraite et exil loin d’un royaume maintenant pacifié d’une main de fer par l’Inquisiteur. Jusqu’au jour où une redoutable phalange les attaque sans raison. Jusqu’au jour où la même troupe ravage entièrement le village de Iak, dresseur de tigre des glaces. Les voilà jetés sur les routes, consumés par le désir de vengeance et la volonté de comprendre. Leur périple les confrontera à des secrets qui ébranleront tout ce qu’ils croyaient savoir.

La fantasy recèle de nombreux trésors dont l’un est d’être la littérature de la belle aventure, celle qui nous emporte dans un récit puissant et échevelé, entre grande saga et paysages à couper le souffle. 
Avec Blizzard, Pierre Gaulon signe un roman de cette trempe. Écrivain talentueux de thriller, il a tissé une histoire trépidante, plus grande que nature. Doué d’un sens du merveilleux digne des meilleurs, il nous emmène sur les pentes montagneuses balayées par les vents glacés, au sein de cavernes où gronde la révolte, dans des cités décadentes, aux venelles hantées, ou à la rencontre des étranges Esthètes, ce peuple qui magnifie tout ce qu’il touche. Un régal ! 

OOO J’avais découvert Pierre Gaulon avec La Mort en Rouge, son dernier roman policier ; c’est donc naturellement que j’ai accepté de lire son nouveau roman quand l’auteur m’a contacté. J’avais hâte de le découvrir dans un autre style, et je n’ai pas été déçue.

OOO Plusieurs groupes de personnages se croisent tout au long du récit, dont le dénominateur commun semble être Chasseur qui les réuni par moment.
Nous faisons donc tout d’abord la connaissance du vieux Blizzard et de Chasseur, son petit protégé qu’il considère comme son fils. Tous deux vivent dans les plaines glaciales de Bankors, dans une petite maison très isolée. Ils semblent attendre quelque-chose qui met du temps à venir. Un signal connu uniquement du vieil homme. Pendant ce temps les protagonistes vaquent à leurs occupations durant la journée – un travail mystérieux pour l’un et la pratique de l’escrime pour l’autre – puis ils se retrouvent le soir autour d’une tasse d’alcool fait maison (et imbuvable selon le jeune homme). Les événements s’accélèrent lorsque le danger survient enfin, précipitant les courtes explications de Blizzard qui révèle sa véritable nature à Chasseur et se sacrifie pour lui laisser une chance de vivre. Chasseur se retrouve donc seul dans les tunnels avec un petit paquetage de survie et un dernier cadeau de Blizzard : une étrange dague…
OOO Chasseur va donc être amené à rencontrer tous les groupes de personnages un à un, et l’on découvre avec lui le pays de Guénolain. Un pays autrefois riche et chatoyant, aujourd’hui sous le coup d’un climat glacial et sous joug de l’Inquisiteur : un méprisable personnage intelligent et sournois.

OOO Le lecteur a peu d’informations sur les personnages, autant physiques que psychologiques, ce qui fait qu’il est difficile de s’y attacher réellement. J’ai malgré tout éprouvé une sympathie particulière pour Iak et son tigre des glaces. Mais les autres personnages sont tout aussi utiles au déroulement de l’histoire, les réfugiés des Chaînes Abyssales, les Insurgés d’Hasfar etc. tous font partie d’un tout, d’un rouage qui se met lentement en place au fils des pages.
OOO Certains protagonistes portent le terme qui les représente le mieux en guise de prénom : Blizzard, Chasseur, Givre… C’est un choix original et intéressant mais, personnellement je préfère la poésie d’un nouveau prénom plutôt qu’un mot détourné de sa fonction.
OOO La trame fantastique du roman est fournie et bien construite. On rencontre peu de créatures, mais lorsqu’elles apparaissent elles font des entrées fracassantes et promettent plus d’action dans le second tome.
OOO J’ai, en revanche, trouvé inutile de renommer les deux soleils « Sank Data » car le fait qu’il y en ait deux est original en soit, ce n’était pas la peine de les renommer pour ajouter de l’originalité là où il y en avait déjà.
OOO J’ai également trouvé dommage qu’on ne connaisse pas les motivations de l’Inquisiteur, les héros ne savent pas exactement contre quoi ils se battent et le lecteur est donc lui aussi dans le flou. Le fait que Chasseur ne se rappel pas de « son ancienne vie » est également un fait intéressant mais qui n’a pas été mis en avant car le garçon s’en soucis peu.
OOO Enfin, j’ai été quelque peu déçue de ne pas comprendre le titre du livre : quel secret possède les Esthètes ? S’il y en a un, il n’a pas été assez mis en avant pour être surprenant.

OOO En dehors de ces défauts, l’histoire reste plaisante et le style assez élaboré ; l’auteur décrit notamment des paysages et des lieux somptueux.
Le format du livre est également très agréable, les pages et la couverture sont souples et les reliefs sur la couverture y ajoute du charme. Les chapitres sont très courts (moins de 5 pages) ce qui permet d’avancer vite de ne jamais se lasser.
OOO Le roman se termine sur une note sombre, mais elle a l’avantage de promettre plus d’action dans le tome suivant.

Fiche Livraddict :
logo_livraddictEditions : Mnémos
Prix : 19€00

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :