Phobos tome 1 – Victor Dixen

Phobos
Tome 1
Victor Dixen

phobos,-tome-1---les--phemeres-640387-264-432SIX PRÉTENDANTES. SIX PRÉTENDANTS. SIX MINUTES POUR SE RENCONTRER. L’ÉTERNITÉ POUR S’AIMER.

ILS VEULENT MARQUER L’HISTOIRE AVEC UN GRAND H.
Ils sont six filles et six garçons, dans les deux compartiments séparés d’un même vaisseau spatial. Ils ont six minutes chaque semaine pour se séduire et se choisir, sous l’œil des caméras embarquées. Ils sont les prétendants du programme Genesis, l’émission de speed-dating la plus folle de l’Histoire, destinée à créer la première colonie humaine sur Mars.

ELLE VEUT TROUVER L’AMOUR AVEC UN GRAND A.
Léonor, orpheline de dix-huit ans, est l’une des six élues. Elle a signé pour la gloire. Elle a signé pour l’amour. Elle a signé pour un aller sans retour…

MÊME SI LE RÊVE VIRE AU CAUCHEMAR, IL EST TROP TARD POUR REGRETTER.
Dès les premières lignes nous sommes, comme Léonor, jetée en pâture aux journalistes présents sur la plateforme d’embarquement. La jeune fille traverse un gros moment de doute, puis, fini par embarquer au sein du vaisseau, renommé Cupido, pour un aller simple sur Mars. Seulement voilà, très vite le lecteur apprend que les candidats de cette téléréalité sont condamnés à mort. Bien trop vite, puisque tout notre intérêt pour l’enquête qui suivra en parallèle est immédiatement émoussé.
Le vrai problème c’est que le lecteur l’apprend, mais pas Léonor, qui a pourtant reçu un mystérieux objet qui pourrait bien lui faire découvrir la terrible vérité. Objet qui reste oublié tout au court du roman.
Résultat je me suis totalement reporté sur l’objet de la téléréalité : les speed-dating qui ont capté toute mon attention ; alors que j’ai lu en diagonale tous les autres passages concernant l’enquête ou bien les méchants. On n’y apprend rien de surprenant puisqu’on sait déjà tout avant la cinquantième page.
L’histoire de base reste une très bonne idée puisqu’elle est très originale, mais le tout est mal mené.

Depuis le temps que j’entends parler de cet auteur français, je suis finalement déçue.
Je ne trouve pas le style particulièrement beau ou prenant. Au niveau des moments d’action, le mouvement ne prend pas, on n’arrive pas à sentir cette accélération dans les phrases.
En revanche la fin est (enfin) haletante : toutes les résolutions arrivent en même temps et là on ne lâche plus le roman. C’est à la fin que tout devient enfin intéressant. Je vais donc lire le second tome avec bien plus d’envie que le premier.

Petit bémol concernant Léonor (ou plutôt le résumé mensonger) : elle ne s’engage pas pour l’amour (auquel elle ne croit pas) mais pour l’Histoire.

Fiche Livraddict :
logo_livraddictEditions : Robert Lafont
Prix : 17€90
Verdict : Ebook -> je n’aime pas assez ce roman pour vouloir le relire et le mettre dans ma bibliothèque.
Bibliothèque > je veux pouvoir le voir tous les jours, le prêter pour contaminer les amis, et peut être le relire un jour dans ma vie.

Chronique T2 : Photos, tome 2 – Victor Dixen
Chronique T3 : Photos, tome 3 – Victor Dixen

Enregistrer

Laisser un commentaire

