Traqué, T3 -Andrew Fukuda

Traqué

T3

Andrew Fukuda

« Projeté de gauche à droite, complètement désorienté, j’ai désormais conscience de m’être menti jusqu’ici : je ne maîtrise plus rien. Je suis à leur merci… »
Gene et Sissy ont réussi à fuir le refuge d’humains dévasté, la Mission. À bord d’un train qui fonce vers l’inconnu, ils ignorent tout de leur destin : vont-ils arriver dans l’idyllique Civilisation, leur Terre promise, ou rejoindre la cauchemardesque cité des crépusculaires ?Pour ces créatures assoiffées de sang, ils sont la plus délicieuse des nourritures. S’ils veulent survivre, ils doivent à tout prix trouver le remède qui les transformera en humains. Mais pour cela, Gene devra percer le plus horrible des secrets et se confronter à sa pire ennemie : Ashley June, son premier amour.

Souvenez-vous, à la fin du tome 3 : Ben était parti en deltaplane avec Claire pour rejoindre le père de Gene ; Sissy et les garçons étaient parti au secours de la Mission, et Gene – en route pour rejoindre son père – s’était finalement décidé à rejoindre Sissy. Arrivés sur place et après quelques péripéties, seules quelques filles, Sissy, Epap et Jacob avaient survécus. Tout le groupe survécus. Tout le groupe s’éloignait alors vers une destination inconnue à bord du train automatique.

Nous retrouvons donc tous les héros à bord du train. Sissy et Gene indemnes et toujours humain grâce à leur sang dont la combinaison forme le remède à la vampirisation. Malheureusement, comme ils le redoutaient, la petite troupe arrive bel et bien dans la gueule du loup. La véritable « Civilisation » étant en réalité l’antre du Patron.

 

Le roman commence sur les chapeaux de roues. Actions et révélations y vont bon train. Quelques nouveaux personnages apparaissent… pour rapidement être laissé de côté. Le rythme du récit est soutenu dès le départ, en fait il désempli à peine par moments pour repartir au galop. Cependant il faut noter la nouveauté suivante : nous avons accès à quelques chapitre consacrés uniquement à Ashley June, nouveauté qui vient éclairer nos lanternes et permet de faire de légères pauses dans le récit.Les héros sont séparés de force et vont se voir confié, à leur plus grand étonnement, une mission non moins surprenante : tuer Ashley June, car elle est une menace pour le pouvoir en place. À partir de ce moment-là, le roman bascule lentement mais inexorablement vers la fin assez inattendue.

 

Andrew Fukuda réussi pour la deuxième fois consécutive le tour de force de se renouveler et de nous offrir un roman encore différent des deux précédents (le premier étant calme – basé sur la tension-, le second plus animé et un peu plus policier – nous apprenant à mieux connaître les personnages qui se révèlent dans ce nouvel environnement) : de l’action à n’en plus finir et une chute inexorable pour finir sur une espèce de « retournement de légende ». Ce que j’admire de plus chez cet auteur, c’est cette capacité à se renouveler de tome en tome afin que jamais le lecteur ne s’ennuie ou ne puisse s’attendre à ce qui va se passer ; et c’est par ailleurs ce que tous lecteur recherche : la nouveauté, être surpris, ne pas réussir à deviner la fin (sur ce coup-là je vous rassure il est peu probable que vous vous en doutiez).L’écrivain dépeint l’horreur dans toute sa splendeur et réussira à vous faire plisser les yeux de dégoût c’est garanti. L’antre et des « habitudes » du Patron étant particulièrement horrifiante.

 

Malgré tous ces compliments (mérités), je suis resté personnellement très déçue par cette fameuse fin. En effet bien qu’inventive et originale, bien qu’elle permette même (à ma grande surprise) d’ancrer le récit dans la réalité, elle ne m’a pas plu.Certains personnages ont été laissé de côté et les questions à leur sujet restent encore en tête aujourd’hui, c’est assez désagréable.Cette trilogie reste tout de même une de celles que j’ai dévoré frénétiquement, donc une des meilleures que j’ai lu.

Fiche Livraddict :

Editions : Lafond

Prix : 15€95

Verdict : Bibliothèque

 

 

Chronique T1 : Traqué, tome 1 – Andrew Fukuda

Chronique T2 : Traqué, tome 2 – Andrew Fukuda

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :