Chronique d’au delà du seuil, T1 La Quête du Prince Boiteux

Chroniques d’au-delà du seuil
Tome 1 La Quête du Prince Boiteux

Paul Carta

la quête du prince boiteuxCette série raconte l’itinéraire du jeune Khimaï dans un monde où deux continents s’opposent : Mitellia et Poménia. Mitellia vit sous l’égide du « Pourvoyeur » et du « Dieu secret ». De l’autre côté du « Seuil », une chaîne de montagnes, Kalenia subit la domination de la « Déesse du froid ».
Mille ans auparavant, le « Dieu secret » a établi un pacte avec les aïeux de Khimaï afin d’assurer la prospérité du territoire de Mitellia. Or, Khimaï, dernier de la lignée des « Pourvoyeurs », a été blessé lors de l’assassinat de son père. L’adolescent doit se cacher dans un dominion où l’on cherche à l’éliminer. Va-t-il retrouver des forces ? Le « Dieu secret » pourra-t-il lui venir en aide ?

OOO Le résumé raconte tout ce qu’il y a à comprendre dans le livre, et c’est bien le problème.
Le premier chapitre donne pourtant très envie de poursuivre. On découvre Khimaï, le jeune prince boiteux, sur une route enneigée. Il assiste au lever des deux lunes sur les collines hivernales, le ton est très poétique et on s’arrête avec plaisir sur ce beau tableau.
Puis le héros trouve l’auberge qu’il recherchait et y rencontre son ancien maître d’arme. C’est à ce moment là qu’on s’attend à ce que les événements s’enchaînent… mais le chapitre suivant est un long flash-back sur l’enfance de Khimaï, jusqu’à sa rencontre avec Bôron, le maître d’arme.

OOO Un chapitre sur deux raconte l’enfance, puis l’adolescence du héros. Ils ont parfois un lien avec la quête du jeune homme, mais le plus souvent les trois quarts du chapitre sont hors du sujet principal. Ils son très long et comportent énormément de détails, ils finissent donc pas ennuyer rapidement. Il y a aussi beaucoup de descriptions, parfois ennuyeuses mais souvent poétiques et donc belles et appréciables.
L’auteur explique en détails le fonctionnement du royaume, mais tout est beaucoup trop détaillé et trop parfait. De plus ce genre d’information n’a aucune utilité pour le lecteur, puisqu’il n’y a pas d’histoire de complot politique. Le Pourvoyeur (roi) est parfait : bon, honête, soucieux de son peuple ; et son royaume est parfait, à quelques détails près que Khimaï sera chargé d’améliorer à sa suite. Le Pacte (dont on ne sait rien) avec une Dieu Secret semble utopique et on se demande ce que cela cache. Le Jour de la Justice est un bon exemple de cette perfection : des paysans tirés au sort exposent publiquement leur problème au Pourvoyeur (alors en connexion directe avec le mystérieux Dieu Secret) qui règle tout avec facilité et avec une réelle équité.

OOO Lorsqu’un nouveau personnage important apparaît, c’est le chapitre-flash-back suivant qui nous éclaire et nous explique que le héros le connais déjà. Ce procédé est orinigal et surprend. Mais pour ma part, j’aurai préféré avoir la surprise de retrouver le personnage dans l’action.
Mis à part cela, l’auteur a énormément de talent, sa plume est belle, romanesque, le style est élaboré et bien construit, j’ai rarement lu de roman si bien travaillé au niveau de l’écriture.

OOO L’histoire a du potentiel mais il n’est pas exploité, on reste toujours le regarde tourné vers le passé avec les flash-backs. Le sujet principal est noyé par tout le reste autour. L’histoire n’est qu’un long voyage sans action, sans réel danger (ou du moins on ne le ressent pas), elle pose les bases et raconte l’enfance du prince.
La fin est aussi une déception car le roman ne fini pas sur le sujet de la quête mais sur un flash-back sans intérêt, cela donne pas envie de lire la suite, il n’y aucun suspens. [SPOILER] Pourtant l’histoire du jeune prince qui devient ami avec une orpheline et qui ensemble se mette à douter de leur grande religion et des intentions du Dieu Secret qui ne veut pas révéler son identité : ça c’est très intéressant !

Fiche Livraddict :
logo_livraddictEditions : L’Archipel
Prix : 19€95

 

Interview de Paul Carta

Publicités

1 commentaire (+ vous participez ?)

  1. plumesdelune
    Jan 19, 2015 @ 19:16:12

    Personnellement j’ai bien aimé, c’est vrai que ce premier tome pose les bases et s’attarde donc beaucoup sur le background de l’histoire, mais je ne me suis pas ennuyée. Après je pense que les tomes suivants seront un peu plus dans l’action. (j’espère, un peu de baston que diable ! )

    J'aime

    Réponse

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :