Livre fantastique : Le Monde d’Allia, T1 La Cité de Gâa – Sylvie Kaufhold

Le Monde d’Allia

T1 La cité de Gâa

Sylvie Kaufhold

Le Monde d'Allia T1 La cité de Gâa de Sylvie Kaufhold
      Meltem, jeune négociant du Burdal, n’est pas rentré de sa tournée d’inspection sur les hauts plateaux. Apprenant que plusieurs fermes des Montagnes ont été attaquées par des groupes de guerriers iokas, qui ont massacré leurs habitants et enlevé leurs enfants, Allia décide de partir à la recherche de son frère. Hégoa, leur cousine, menacée par les ennemis de la reine du Burdal à qui elle reste fidèle, doit aussi quitter le palais. Des itinéraires différents mais tout aussi périlleux vont conduire les trois jeunes gens vers la mystérieuse cité de Gâa, au-delà des frontières du monde connu…

 
OOO Tout d’abord, je peux difficilement vous mettre plus l’eau à la bouche puisque le résumé en dit beaucoup et même beaucoup trop à mon goût. Personnellement, j’ai eu la bonne idée de ne pas le lire avant d’avoir fini le livre et j’en ai été récompensée car sinon je n’aurais ressenti aucune surprise.
En effet, l’histoire se passe strictement comme le décrit le résumé et peu de surprises sont au rendez-vous. Néanmoins le fond de l’intrigue, les lieux et leur histoire sont très intéressant, bien décrits et très bien expliqués. Les différentes races sont aussi bien imaginées. Je préfère ne pas en dire plus pour ne pas spoiler, sinon vous n’aurez plus rien du tout à découvrir.
Allia est un personnage intéressant et au physique inhabituelle chez les héroïnes, ce qui lui vaut la fière chandelle d’avoir la vie sauf face aux ennemis ikoas.
OOO Je pense que cet ouvrage est destiné à un public jeune, moins de quatorze ans, et qu’il ferait une excellente première lecture pour entrer doucement dans le monde de la fantasy.
Tout est beau, les actions ne sont pas décrites avec violence, les méchants ne sont peut-être pas si détestables que cela… bref un gentil roman pour enfant et adolescent.
Malgré le fait que je ne pense pas faire parti de la cible, je ne me suis pas ennuyée pour autant, le style étant simple et fluide je me suis volontiers laisser porter par le cours de cette histoire agréable.

Interview : Sylvie Kaufhold

Laisser un commentaire